Cerise Griotte est un livre particulier dans le parcours de Benjamin Lacombe en tant qu’artiste. Il s’agit en fait de son projet de fin d’étude, entièrement écrit et illustré, Benjamin ayant étudié à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Lors de la défense de son travail devant une audience incluant plusieurs éditeurs, son projet a été choisi par trois maisons d’édition. Benjamin a confié en entrevue avoir eu la chance de retravailler ce projet avant sa parution finale.
L’ouvrage a été édité pour la première fois en 2006 aux éditions du Seuil Jeunesse. L’année suivante, il est publié aux Etats-Unis par la maison d’édition Walker Books. Il connaîtra de l’autre côté de l’Atlantique un beau succès avec notamment le prestigieux hebdomadaire Time Magazine qui le classe comme l’un des dix meilleurs livres jeunesse de l’année 2007. C’est le point de départ d’une belle carrière pour Benjamin!
Cette histoire, c’est celle de Cerise, qui vit seule avec son père, qui aime s’évader dans les romans, grignoter du gorgonzola, mais qui déteste les cerises. Alors qu’elle subit les moqueries à l’école, une rencontre avec une petite chienne pourrait tout changer… Dans cette ouvrage, Benjamin aborde pour la première fois des thèmes qui l’accompagneront dans le reste de sa carrière: la différence, la solitude, l’amitié, l’amour, toujours dans un univers riche et sensible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire