L’enfant Silence est un livre pour enfant qui aborde une thématique très difficile: la maltraitance des enfants.
"Elle vit dans la maison des loups. Quand les écoliers rentrent chez eux en riant, elle prend le chemin de la nuit. On pourrait croire qu’elle rejoint une maison comme les autres, mais son pas est lourd, beaucoup trop lourd pour une enfant de son âge. Elle ne dit jamais rien. Ses lèvres bougent parfois, en silence."
Le texte est sombre, poignant. La sensibilité ressentie face à cette oeuvre est renforcée par les illustrations magnifiques de Benjamin Lacombe.
On dirait une comptine enfantine que nous raconte l’auteur Cécile Roumiguière. Mais derrière cette insouciance, se trame quelque chose de beaucoup plus grave. La violence faite aux enfants, venant des parents. Rien n’est clairement dit. La petite fille elle-même ne parle pas. Que pourrait-elle dire? Même lorsqu’elle dénonce ces punitions, qu’elle ne trouve pas méritées, les mots ne se sont pas reportés. Le silence est maître.
Dans cette histoire, les monstres humains se transforment en loups, véritables incarnations du mal qui hantent les contes. Certains jours, les jours rouges, la violence se déchaîne et la bave dégouline de la gueule des loups. D’autres jours, les jours bleus, la fourrure des loups est douce et protectrice pour l’enfant.
Une peur des bourreaux qui contraste avec l’amour malgré tout, comment un enfant peut-il détester, condamner et se séparer de ses parents? Les cygnes, l’un noir, l’autre blanc soulignent ce combat intérieur que mène l’enfant.
Si les allégories issues du monde animalier rendent plus accessible l’histoire, sa lecture reste selon moi réservée à des enfants d’au moins 7-8 ans, accompagnés d’un adulte. Si le texte est parfois douloureux, il est aussi porteur d’espoir, la difficulté du thème étant traitée avec tant de douceur et poésie. On en ressort certes, chamboulé mais avec ce message si important qu'aucun enfant ne devrait rester dans le silence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire