La Funeste Nuit d’Ernest est un livre qui allie deux thématiques chères à Benjamin: le fantastique et les histoires pour enfant. Ce livre est une très belle opportunité d’initier les jeunes lecteurs (à partir de 5 ans) au fantastique. Dans cet ouvrage, on croise des vampires, des squelettes, des fantômes, ou encore des zombies mais rien de trop effrayant. Au contraire, ces créatures prêtent plutôt à sourire plutôt qu’à courir! Par exemple, Vladimir le vampire aime inssssissster sur les ssss.
Cette histoire, c’est celle d’Ernest, petit garçon de 7 ans, qui passe pour la première fois la nuit dans la maison de son grand-père décédé. Alors qu’il est dans son lit, le volet grince et ne cesse de claquer. Pourquoi donc a t-il choisi la chambre en face du cimetière? C’est alors qu’une rencontre inattendue se profile.
Tous les « codes » du film d’horreur sont là. L’histoire a lieu la nuit, dans un manoir ancien effrayant face au cimetière. Que demander de plus (ou de pire!) pour faire frissonner le lecteur! Ce livre est une belle opportunité pour les jeunes lecteurs de découvrir le plaisir d’avoir peur en toute sécurité. Les propres peurs des enfants (et des adultes!), que nous avons d’ailleurs tous expérimentées (l’imagination s’emballe rapidement dans le noir!) sont ici posées en mots et en images, et dépassées grâce à l’humour. Avec un tel livre en main, on ne peut que prendre plaisir à avoir peur!
Commentaires
Enregistrer un commentaire