Le Tour d'Écrou (Henry James)


🎥 Livre et écran : Le Tour d’Écrou de Henry James et la série The Haunting of Bly Manor sur Netflix    🏰👻               

⭐️Note lecture:6/10 - série: 9/10  

📜Synopsis: Une jeune femme est engagée par un riche célibataire pour veiller sur ses neveu et nièce, Flora et Miles. Orphelins, ceux-ci vivent dans une vaste propriété isolée.

💌Avis :  Lorsque j’ai lu la première fois Le Tour d’Ecrou , j’ai eu un sentiment assez mitigé. Le texte est assez long mais surtout toute l’histoire reste à sa fin un mystère. Deux explications sont communément données: soit les fantômes étaient vrais. Soit la gouvernante était folle. L’auteur brouille les pistes tout au long de l’histoire. Par exemple on ne sait jamais pourquoi le jeune Miles a été renvoyé de son école. On mentionne même que Miles passait trop de temps avec Quint, un domestique. Ainsi, sans jamais rien nommer, l’auteur introduit dans son texte la thématique tabou de la sexualité infantile. Alors que la gouvernante décrit les enfants comme des êtres parfaits, certaines de leurs phrases et comportements semblent pourtant déviants. Le lecteur ne pouvant distinguer réel et imagination, l’histoire de H.James est souvent résumée de la sorte: une histoire de fantômes et de fantasmes.            

Avec un tel nombre d’interprétations possibles, les adaptations cinématographiques ont foisonné. Celles-ci étaient plus ou moins fidèles (Les Innocents en 1961, l’excellent mais moins fidèle Les Autres avec Nicole Kidman et plus récemment la catastrophe The Turning qui prend l’autoroute de la facilité en expliquant l’histoire par la folie). 
Netflix s’approprie à son tour ce livre avec The Haunting of Bly Manor. Et quelle bonne surprise! On sent un profond respect de l’œuvre originale (les premiers épisodes reprennent avec fidélité les péripéties du livre) avant de s’inscrire dans une dimension résolument moderne (l’introduction d’une histoire d’amour entre deux femmes). Netflix propose des réponses et une interprétation (pas de folie, ouf!) qui sera résumée de la sorte: une histoire de fantômes et d’amour.       


Commentaires