On connaît tous Bambi. On a tous en tête le célèbre dessin animé de Disney. Pour ma part, je ne l’ai vu que peu de fois et pourtant c’est un des dessins animés qui m’a le plus marqué, de par sa poésie et sa tristesse.
Tellement associé au classique de Disney, on a un peu oublié que « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » est en fait un livre écrit par l’autrichien Félix Salten et publié en 1923. Et c’est cette œuvre que Benjamin Lacombe nous fait découvrir.
Cette lecture a été pour moi une redécouverte totale de Bambi, et un immense coup de cœur.💚
D’abord, parce que cette histoire est une ode merveilleuse à la nature. En tournant les pages, on entre dans la forêt, on entend les feuilles qui bruissent. On assiste à la vie qui prend place dans son écrin naturel. Les saisons qui s’égrènent doucement, sublimées par les ornements de Benjamin qui changent tout au long du livre.
On observe le contraste entre magnificence et dangers de la nature, beauté et cruauté. Cette opposition est présente à la fois dans le texte et les illustrations qui jouent beaucoup sur les contrastes de lumière (la couverture en est un magnifique exemple).
Cette lecture est aussi et surtout l’occasion de vraiment découvrir le sens de l’histoire. Tout au long du livre, Bambi cherche un lieu où vivre en paix alors que lui et les siens sont traqués. Allégorie de la traque des juifs par les nazis (Salten était lui-même juif), le livre dénonce avec des éléments symboliques mais discrets la montée des extrémismes.
Loin d'être un livre pour enfants, Bambi c’est en quelque sorte un miroir de notre société, entre beauté et dangers, cruauté et fragilité, mais surtout résilience et optimisme.
Bambi écrit par Felix Salten
Éditions Albin Michel Jeunesse
Album 23x30 cm
Parution le 18 novembre 2020
176 pages
30 euros
Présentation de Bambi par Benjamin Lacombe
Comment dessiner Bambi
La presse (extraits)
La sortie du livre ayant eu lieu en plein confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, la promotion a été de Bambi a été particulière. Benjamin a organisé de nombreux lives sur Facebook et Instagram, notamment en lien avec l'exposition à Deyrolle. Les lecteurs ont eu aussi l'opportunité d'obtenir des ex-libris signés par Benjamin. Il y avait trois ex-libris différents, que l'on pouvait se procurer en achetant le livre sur le site internet de trois librairies distinctes.
- L'ex-libris Chouette était offert à l'achat de Bambi chez la librairie Mollat
- L'ex-libris Bambi était offert à l'achat de Bambi chez la librairie Lilosimages et sur le site de Deyrolle
- L'ex-libris Renard était offert à l'achat de Bambi chez la librairie BD Fugue
Pour chaque librairie, 30 personnes ont été tirées au sort pour obtenir une dédicace personnalisée dans Bambi en plus de l'ex-libris.
Pour ma part je possède l'ex-libris Bambi acheté sur le site de Deyrolle mais je n'avais pas été tirée au sort pour une dédicace.
Pour finir, rien que pour vos yeux...
Exposition Bambi
Cabinet de curiosité Deyrolle à Paris
Les originaux de Bambi ont été exposé à Deyrolle à partir du 29 octobre 2020. Deyrolle est un cabinet de curiosité à Paris qui expose des collections d'insectes et de coquillages, des animaux naturalisés et des curiosités naturelles de toutes sortes. C'est un lieu magnifique dont l'ambiance très orientée vers la nature correspondait parfaitement à l'univers de Bambi. En raison de l'épidémie de Coronavirus, l'exposition a du être fermée pendant plusieurs semaines au public mais a été prolongée jusqu'à fin janvier. Benjamin a également organisé plusieurs lives Instagram pour permettre la visite de l'exposition pendant la période de confinement. Comme précisé plusieurs fois par Benjamin, aucun animal exposé chez Deyrolle n'a été tué pour être naturalisé.
Une partie des originaux de Bambi a été exposée du 4 au 22 mai 2021 à l'occasion de l'exposition "Shizen" à la galerie Daniel Maghen à Paris. Les visiteurs ont entre autres pu y observer parmi les branches une statue en bois de la célèbre biche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire