Saint-Pétersbourg, 59° 47’ nord, 30° 22’ Est (Robert Jordan)


📚Chronique lecture: Saint-Pétersbourg, 59° 47’ nord, 30° 22’ Est de Robert Jordan publié aux éditions Amalthée (service presse)
🇷🇺🔎🇨🇭    

⭐️Note lecture:7/10   

📜Synopsis: Entre la Suisse et la Russie, entre hier et aujourd’hui, une nouvelle enquête du Commissaire Passard sur les traces du trésor d’ambre nazi. Et si l’histoire était différente ?    

💌Avis :  Robert Jordan nous lance dans une nouvelle enquête auprès du Commissaire Passard. Pour ma part, c’était ma première enquête auprès de ce commissaire mais cela n’a aucunement empêché ma compréhension de l’histoire (si ce n’est que je suis désormais curieuse de découvrir les autres enquêtes du commissaire). 

Ce livre est une véritable invitation au voyage. Un voyage dans le temps ⌛️ et un voyage dans l’espace ✈️. On suit le commissaire entre la Suisse et la Russie. L’histoire débute à Genève avec l’assassinat d’un diplomate et d’un historien, tous deux d’origine russe. Ces crimes conduisent le commissaire à Saint-Pétersbourg, où il devra collaborer avec un agent du FSB russe, l’ancien KGB. C’est l’occasion à travers les mots de l’auteur de découvrir Saint-Pétersbourg, sa beauté mais surtout son histoire. Car oui, le second voyage et sans doute le plus important, est temporel. On plonge dans le passé de la ville et on découvre ce qu’elle était à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale.    

J’ai aimé m’aventurer dans cette enquête conduite à un rythme effréné. Oui, l’auteur est un passionné d’histoire, et cette passion se révèle derrière chaque mot. J’ai particulièrement apprécié découvrir un mystère encore d’actualité aujourd’hui, pivot central du livre : celui de la fascinante "Chambre d'ambre" du Palais Catherine, une pièce complètement décorée de plaques de résine d'ambre, pillée par les nazis considérée comme perdue. Nul ne sait depuis 1945 ce qui en est advenu. Et si?...  




Commentaires