Du 13 novembre 2020 au 24 octobre 2021, a lieu l'exposition "Je est un Monstre" à la Maison d'Ailleurs à Yverdon-Les-Bains en Suisse. Cette exposition explore la notion de "monstres" : figures excentriques ou miroirs de notre propre humanité? Pour approfondir cette thématique, l'exposition propose de découvrir des oeuvres de Benjamin Lacombe, mais aussi de Laurent Durieux et divers représentations des monstres entre 1820-1930, notamment cinématographiques.
Il s'agit ici du catalogue de l'exposition, appelé "La Parade Monstrueuse". Le catalogue approfondit l’exposition, autour de la notion de « monstres ». Dracula, la créature de Frankenstein, Godzilla, mais aussi les savants fous, les Freaks et les mutants... Des feuilletons littéraires du XIXe siècle aux films d’horreur de la Hammer dans les années 1930, une multitude de thématiques sont traitées dans ce catalogue de très grande qualité. Une section spécifique est consacrée à Benjamin Lacombe et à sa propre interprétation des monstres dans ses oeuvres.
J'ai la chance de posséder une version dédicacée du catalogue. Benjamin avait pris le temps de dédicacer "à distance" les catalogues achetés sur le site de la Maison d'Ailleurs lors du lancement de l'exposition (les déplacements étant alors limités en raison du COVID-19).
Commentaires
Enregistrer un commentaire