L'Éveil (Ria Monavit)



📚Chronique lecture: L’Éveil de Ria Monavit publié aux éditions Amathée (service presse)
     
⭐️Note lecture:8/10      

📜Synopsis: Depuis l’Abandon, des humains « élus » sont appelés à intégrer l’espace céleste pour pallier la mort de Dieu. Car l’équilibre de l’humanité et la balance des choix doivent être contrôlés. Lili Lou est l’une de ces élus.      

💌Avis :  La couverture de L’Éveil est un bel exemple de couverture réussie en accord avec l’univers du livre. Un monde tout blanc, éblouissant, peut-être un peu trop aseptisé. C’est dans ce monde que se réveille Lili Lou, totalement perdue car amnésique et n’ayant aucun souvenir de son passé. À sa lecture, le titre de L’Éveil prend un double sens. Le premier, l’éveil qui survient après une anesthésie, une opération. Un éveil où l’on est perdu, complètement désorienté, dans un univers hospitalier parfois hostile, bien loin de ses repères habituels. Le second éveil évoqué dans le livre est un réveil intérieur. Lorsque l’héroïne comprend que Dieu est aujourd’hui mort, elle prend conscience que l’équilibre de l’humanité, les choix qui en découlent, pourraient reposer désormais uniquement sur les hommes, et notamment ces élus, dont Lili Lou fait partie.       

L’Eveil est un roman qui instaure un univers complexe avec beaucoup d’habilité. L’histoire est rythmée, avec d’excellentes idées (les Strones, les sessions que va découvrir Lili Lou) sans pour autant négliger une réflexion autour de questions fondamentales (existe t-il un destin pour chacun? /Le rôle de la religion etc). Et surtout, que ferions-nous si nous pouvions changer le monde?       

C’est un livre qui m’a beaucoup plu. Je regrette seulement qu’il soit un peu court et qu’il faille attendre pour connaître la suite puisqu’il s’agit d’une saga. En attendant j’espère vous avoir donne envie de le découvrir, Ria Monavit est une jeune auteur avec un univers définitivement très prometteur.      


Commentaires