Chronique lecture: From The New World de Nicolas Gaudin publié aux Editions Amalthée (service presse)
🌎🐴👔
⭐️Note lecture:8/10
📜Synopsis: En 2050, lorsqu’un anonyme masqué d’une tête de cheval décide de fonder sa secte pour prôner une idéologie nouvelle, ses paroles touchent immédiatement les internautes qui voient en lui leur prophète. Il faut dire qu’avec la disparition des animaux, le nouvel essor de la mafia, la prolifération des sectes et la banalisation des déviances sexuelles, les promesses du Cheval ont vite fait de toucher.
💌Avis : En premier lieu, j’ai été attirée par la couverture assez particulière du livre. J’ai toujours trouvé malaisant les personnes avec les masques d’animaux et la couverture résumait bien cette idée ! Le synopsis annonçait également une sortie des sentiers battus.
Le livre nous entraîne au sein de la naissance d’un regroupement, une secte pour de nombreuses personnes, mené par un anonyme qui se dissimule sous un masque de cheval. Au fil des pages, on comprend sa motivation et ses raisons d’agir sous un masque. On découvre également les personnes qui décident de le suivre, parfois avec une confiance aveugle, parfois dans le doute ou le désespoir.
Le livre alterne entre réflexions sur la société (comment construire un monde nouveau? Quelle est la place de chacun au sein de cette société? Et quid des dirigeants?) et scènes d’action où s’affrontent des groupes aux convictions bien différentes. Cela donne un vrai rythme au livre et on ne s’ennuie pas une seconde.
Il y a certaines idées vraiment croustillantes. Le Musée de l’Erreur Génétique en est une. Une sorte de zoo où des animaux monstrueux, résultante d’échecs de clonage, sont regroupés.
J’ai regretté toutefois que cet aspect plus « sombre » et étrange de l’histoire ne soit pas plus développé. On en sait assez peu finalement sur ce qui est arrivé dans le passé et ce à quoi ressemble cette société de 2050. On se figure les grandes lignes, mais j’aurais aimé plus de détails. Pour un tome 2 peut-être?!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire