Les Refuges (Jerôme Loubry)


📚Chronique lecture: Les Refuges de Jerome Loubry y publié aux Éditions de l'Épée

🏝👧🏻⛓🏝              

⭐️Note lecture:7/10              

📜Synopsis: Lorsqu'elle débarque sur une île grise et froide pour vider la maison de sa grand-mère, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante. Pourtant, l'atmosphère est étrange... Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. La jeune femme sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage, ses vêtements couverts de sang...              

💌Avis : Je me fie de plus en plus à la couverture des livres pour le choix de mes lectures (parfois sans lire le synopsis!) et celle-ci m’a tout de suite interpellée! 

Ça a été définitivement une lecture très addictive puisque j’ai dévoré le livre en quelques jours! La structure du livre est il faut l’avouer un peu déstabilisante. Dans une premier partie, on suit Sandrine et son arrivée sur l’île où vivait sa grand-mère. On est dans une ambiance à la limite du fantastique et on se demande si un monstre, réel ou imaginaire, rôde sur l’île. L’évocation du Roi des Aulnes tout au long du livre n’est pas sans donner froid dans le dos...               

Une rupture survient au milieu du livre et on change totalement de contexte en empruntant la voie du thriller plus « traditionnel » et le suivi d’une enquête. C’est un peu perturbant, moi qui pensait rester sur l’île et découvrir ses mystères, mais ça n’en reste pas moins très prenant.               

S’il faut citer quelques points moins positifs, premièrement j’ai parfois un peu vu « venir les choses ». Les révélations sont distillées au compte-gouttes et à certains moments on se dit que non, la solution ne doit pas être si simple. Ensuite, j’ai été un petit peu confuse par la fin. Tous les éléments s’entrecroisent dans le roman avec des « balises » présents dans le texte (il faut lire pour comprendre! 😁) mais dans le cas de la solution finale le lien avec l’ensemble de l’histoire est un peu évoquée rapidement à mon goût.     


Commentaires