Neuf Terreurs (Emile Degas)


📚Chronique lecture: Neuf Terreurs de Émile Degas (auto-édition)

📖🖋💀📖 

⭐️Note lecture:18/20 

📜Synopsis: L’horreur est un territoire sauvage, qui s’étend de la terreur au gore, en passant par le thriller psychologique. Chacun des textes composant ce recueil expose des hommes, des femmes et des enfants fragiles, rongés par leurs vices et fragilisés par leurs failles, qui tentent de résister à leurs démons ou y succombent . 

💌Avis : Je commence à être familière de la plume d’Émile Degas, auteur pour lequel j’ai eu le plaisir de chroniquer Toxic ADN, puis La Treizième Convive. Ces deux premières œuvres nous proposait des thrillers horrifiques, à mi-chemin entre Stephen King ou Massacre à la Tronçonneuse.

Fait un peu curieux, en lisant le recueil de nouvelles Neuf Terreurs, j’ai presque eu l’impression de lire un autre auteur. Malgré la qualité des récits susmentionnés, j’ai trouvé ici l’écrire et les idées beaucoup plus fines, moins extrêmes et plus en nuances. Une écriture plus nuancée mais glaçante. Autant le dire, ça a été un coup de cœur. 

Depuis que je lis du fantastique et de l’horreur, j’ai un petit faible pour les nouvelles. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai plongé dans le grand bain, en compagnie des histoires courtes de King, Poe, Barker, Maupassant et tant d’autres. 🖋 

Émile maîtrise parfaitement l’art des nouvelles fantastiques. J’y ai retrouvé ce que j’affectionne tant dans ce type d’œuvre. Des histoires à priori toutes ancrées dans le réel, jusqu’à ce qu’un grain de sable enraye la machine. Nombreuses de ces nouvelles glacent littéralement le sang, sans pour autant rentrer dans le gore et l’extrême. Mes coups de cœur se portent notamment sur Home Cinéma, Double Vue, et Justice sera faite. 💀 

En bref, une œuvre subtile mais glaçante, qui montre que l’horreur n’est pas toujours là où on l’attend. 💀


Commentaires