Les Fils d’Adams (2021) et les Enfants d’Eve (2023) (David Bérard)


📚Chronique lecture: Les Fils d’Adams (2021) et les Enfants d’Eve (2023) de David Bérard  aux editions Le Corbeau   

🔪🏰🚪🔪

⭐️Note lecture:15/20    

📜Synopsis: Profondément ennuyée par un emploi monotone et une vie amoureuse décevante, Sarah décide de tout abandonner et de partir vivre dans l’Ouest canadien. Ses plans seront chamboulés lorsqu’elle fera la rencontre de Greg.    

💌Avis : Les Fils d’Adam et Les Enfants d’Eve sont deux livres à lire dans leur ordre de parution puisqu’ils s’enchaînent d’un point de vue chronologique. 🚪    

Le premier tome Les Fils d’Adam propose au menu de la violence, du sang et de la torture. Tout un programme réjouissant! L’auteur organise son livre autour de passages chocs, littéralement mis en scène comme des « shows ». L’histoire en elle-même est un peu linéaire et convenue mais la plume accrocheuse de l’auteur nous embarque bien dans son univers de lutte pour la survie. 

Là où Les Fils d’Adam s’assumait pleinement comme un roman d’horreur, le second tome Les Enfants d’Eve mise sur un côté thriller et chasse à l’homme. Encore une fois, le rythme est dynamique et entraînant, même si certaines situations sont parfois rocambolesques à l’extrême.🏃🏃    

J’ai toutefois été déstabilisée par ce second tome. Les personnages, qui étaient les bourreaux antipathiques dans le tome 1, deviennent quasi attachants, notamment par l’utilisation de l’humour très présente dans ce tome, ou l’évocation de leur passé. On en viendrait presque à avoir une certaine empathie pour eux. C’est assez déstabilisant… voire perturbant. 

🔍 En une phrase: Deux lectures sanglantes et plaisantes, mais qui gagneraient à avoir davantage de finesse, que ce soit dans les scènes sanglantes parfois convenues, ou dans l’évolution de notre perception des personnages.


Commentaires